Qui sommes-nous ?

Présentation de l'association

ScientiMix est une association loi 1901 créée le 1er Octobre 2015. L’association vise à promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes élèves en mobilisant la communauté locale afin d’encourager la diversité, la mixité sociale ainsi que la parité dans les métiers scientifiques et techniques.

En partant de la constatation du manque de présence féminine dans les métiers scientifiques et techniques, l’association a voulu sensibiliser les jeunes sur les problématiques de parité et de mixité professionnelle avant même le lycée ; les choix d'orientation se faisant à ce moment.

Pour autant, l’idée n’est pas de mettre en avant les filles uniquement mais montrer aux filles et aux garçons que chacun et chacune peut trouver sa place dans le large panel des métiers scientifiques et techniques.

D’autre part, nous avons également constaté que les élèves de milieux moins favorisés ne sont pas beaucoup représentés dans ces métiers. Beaucoup de facteurs entrent en jeu mais une meilleure connaissance (et même une désacralisation dirions-nous) des métiers, des entreprises, des laboratoires locaux et des possibilités d’études pour l’accès à ces métiers nous semble indispensable.

Vue de Grenoble depuis les hauteurs de la place Robert Schuman

Le projet Sciences et Mixité

L’association a monté le projet Sciences et Mixité ciblant les élèves de 3e durant leur période de séquence d’observation.
Ce projet permet à des groupes de 3 filles et 3 garçons issus de collèges différents de l’agglomération de visiter sur une semaine un maximum de structures en changeant d’entreprise ou laboratoire à chaque demi-journée. L’idée est de montrer en direct à ces élèves des métiers scientifiques et techniques divers occupés par hommes et femmes tout en créant une dynamique de groupe socialement diversifié favorisant ainsi les échanges, l’ouverture et la curiosité.
Cela permet aussi à des élèves issus de milieux moins favorisés, n’ayant aucune possibilité d’accès à un stage intéressant du fait de leur situation, de découvrir le monde de l’entreprise et ainsi de le rendre abordable et accessible.