Le stage de février 2020 commence bientôt !

ParJerome

Le stage de février 2020 commence bientôt !

Le premier stage de l’année, en février, du 17 au 21, commence très bientôt ! L’occasion pour nous de rappeler quelques éléments à nos stagiaires et à leur parents.

D’une façon plus générale, nous demandons aux stagiaires d’avoir sur eux leurs papiers d’identité. En effet, certaines entreprises peuvent avoir à réaliser un relevé d’identité et refuser l’accès à leur site en cas d’impossibilité de vérifier les identités.

Afin de préparer le stage, les stagiaires sont encouragés à se documenter sur les entreprises qu’ils et elles visitent afin d’identifier les questions qu’ils et elles pourraient poser pendant la visite et les activités. La liste des entreprises qui vont être visitées a été envoyée à chaque élève.

Il ne faut pas oublier que le but du stage est de faire découvrir des métiers et entreprises, une demie-journée passant très vite, il vaut mieux arriver avec les points que l’on souhaite voir abordés. C’est également important de préparer des questions si, notamment, l’établissement scolaire demande de fournir des éléments précis sur les entreprises et métiers dans les rapports de stage.

Afin de prendre des notes en vue de préparer le rapport de stage que leur collège va leur demander, nous suggérons aux stagiaires d’amener un carnet de notes et un stylo. Nous avons demandé aux entreprises de réaliser des photos, que nous pourrons communiquer pour illustrer les rapports, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’un appareil photo ou de garder son téléphone en main pendant les visites.

Les adresses et itinéraires vers les entreprises ont été adressés par mail, si vous ne les avez pas reçu, pensez à nous contacter. Dans tous les cas, imprimer ou recopier la feuille de route est une bonne idée car les déplacements se font en autonomie.

Concernant les repas, et afin de ne pas occasionner de mauvaises surprises pour les élèves et les entreprises, il faut nous communiquer toute information concernant les allergies et régimes spéciaux pour que nous puissions prévenir les entreprises.

Un déplacement hors de l'agglomération de Grenoble est prévu dans la semaine. Ce dernier est pris en charge par l'association (aucune participation ni remboursement n'est demandé aux familles des stagiaires). Les stagiaires seront accompagnés par des membres de l'association durant tous les déplacements de la journée.

La demie-journée de vendredi matin va inclure une séance de revue du stage pendant laquelle nous pourrons donner aux stagiaires des indications pour leur rapport de stage. Celles et ceux qui auraient des questions à ce propos sont encouragés à amener les consignes données par leurs professeurs pour la rédaction du rapport. Nous pourrons ainsi en discuter avec eux.

Enfin, en guise de mot de la fin, nous souhaitons à tous nos stagiaires de passer une bonne semaine !

À propos de l’auteur

Jerome administrator