Carnet de route du stage de février 2020

En février 2020, du 17 au 21, un groupe de 6 élèves, 3 filles et 3 garçons ont découvert 4 entreprises, 3 laboratoires de recherche, 1 école d'ingénieurs et 3 associations grenobloises. Les activités et visites proposées ont tourné autour de l'informatique, de la recherche appliquée, de la gestion des relations clients, de l'égalité homme-femme, de l'electronique, de l'énergie, de l'humanitaire et de la réalité augmentée.

Ci-contre : photo des stagiaires, accompagnés de Nathalie et Jérôme

La demie-journée du lundi matin a été l'occasion d'accueillir tous les stagiaires à Grenoble.

Ils et elles ont ainsi pu faire connaissance entre eux et ont pu découvrir des métiers de l'informatique au travers d'une activité ludique autour de la réalité augmentée.

Laurence, sur la photo ci-contre, a participé à l'accueil des stagiaires.

En laboratoire, les stagiaires ont été initiés à la recherche académique et aux problématiques de gestion de l'énergie. Cette visite a également été pour eux l'occasion de se questionner sur l'intelligence des objets et êtres vivants nous entourant quotidiennement.

J'ai choisi ce stage parce que ça parle essentiellement de science et que j'ai envie de me tourner vers la science [...] J'ai bien aimé être à plusieurs parce qu'on peut partager des moments ensembles ; et rencontrer de nouvelles personnes c'est super aussi

Elea

Ma prof principale m'a proposé ce stage, et comme je me suis renseigné, je me suis dit que ça pouvait être bien car on visitait plusieurs entreprises [...] Dans cette semaine, j'ai préféré le mardi car on a visité des laboratoires*, il y avait beaucoup de pratique et pas que de la visite

Dorian

* Propos anonymisés

Les stagiaires ont pu découvrir le développement informatique, les infrastructures permettant à des outils en ligne de fonctionner avec une visite de la salle hébergeant des serveurs et le quotidien des développeurs via la visite d'un open-space.

En laboratoire, les stagiaires ont pu découvrir des appareils de pointe utilisés pour la caractérisation des matériaux et plus particulièrement des micro et nano-structures.

Mercredi a été une journée spéciale pour les stagiaires. En effet, cette dernière ne s'est pas déroulée sur Grenoble mais sur Saint-Marcelin et Izeron, où ils ont été accueillis pour la visite d'une usine puis, plus tard dans la journée, par une association.

Ils ont ainsi pris le train ensembles et ont été accompagnés durant ce voyage par Laurence et Wafaa, membres de l'association.

Une demie-journée a été consacrée à la présentation de l'action humanitaire d'une association à Izeron dont la mission est d'apporter l'eau et l’électricité aux endroit reculés des pays en développement. Les stagiaires ont pu échanger avec des interlocuteurs qualifiés dans la gestion de l'énergie et l'accès à l'eau potable.

Ils ont également pu découvrir des méthodes de production d'électricité autonomes.

Les capuches et manteaux étaient de rigueur car il faisait froid ce jour-là !

En fin de semaine, à la Maison pour l'Egalité Femme-Homme à Echirolles, qui a prêté ses locaux à l'association pour tourner la vidéo de fin de stage (que nous remercions chaleureusement pour cela, la vidéo sera disponible prochainement), les stagiaires ont participé à divers ateliers thématiques pour découvrir les enjeux autour de l'égalité femmes-hommes.


L'association ScientiMix tient à remercier tous les partenaires s'étant mobilisés pour faire de cette semaine de stage une réussite. Merci également à nos stagiaires pour l'intérêt et l'implication dont ils ont fait preuve.