Carnet de route du Stage 2017

Du 18 au 22 décembre 2017, deux groupes mixtes et paritaires de 6 élèves de troisième ont visité une douzaine d'entreprises et d'associations grenobloises dont le domaine d'expertise concernait les sciences. Ils ont ainsi pu découvrir des métiers, des secteurs d'activité et des profils différents à propos desquels ils ont été invités à échanger.

La courte vidéo ci-contre a été réalisée à l'issue du stage afin de recueillir les impressions de nos stagiaires sur la semaine qu'ils et elles devenaient de passer. Merci à eux pour leur participation !

Activité d'accueil

Afin d'accueillir au mieux les stagiaires, la première demi-journée a été consacrée à une activité d'accueil des groupes, pendant laquelle ils ont pu faire connaissance et comprendre le fonctionnement du stage.

Réalisation de semi-conducteurs

Les stagiaires ont pu découvrir la réalisation de semi-conducteurs, aujourd'hui très utilisés dans les appareils électroniques.

Qu'en pensent les stagiaires ?

J'ai choisi ce stage ScientiMix, dans le domaine de la mixité et des sciences, parce que je voulais découvrir plusieurs domaines scientifiques

Ce qui m'a plus, c'est que l'on a visité des laboratoires et des salles blanches, et ce qui m'a surpris, c'est le prix des composants

Hugo

J'ai fais ce stage parce qu'il y avait beaucoup d'entreprises à découvrir, et dans le domaine scientifique

J'ai découvert plusieurs métiers différents, que je ne connaissait pas forcément, et c'est un stage très enrichissant parce que l'on a découvert plein de choses

Louanne

Avant de venir ici, je voulais faire kiné, j'ai choisi ce stage parce que j'ai moins de 14 ans, et donc je ne pouvais pas faire de stage dans une entreprise privée, mais vu que [ScientiMix] c'est une association qui présente plusieurs entreprises, ça m'a intéressée

Célia

 

Application des nouvelles technologies

Parce qu'il faut donner un sens aux nouvelles technologies, les stagiaires ont pu découvrir au sein d'un laboratoire de recherche, quelles étaient leurs applications possibles à travers des présentations ludiques.

Autres activités

Les stagiaires ont également pu, dans d’autres entreprises, découvrir des métiers de l’industrie en s’initiant à la programmation de machinerie et ses enjeux, découvrir les problématiques de l’ingénierie à travers des discutions avec des ingénieurs de différents horizons, s’étonner d’applications plus discrètes des sciences dans le e-commerce, expérimenter des méthodes de recherche empiriques de solutions en construisant des structures… et bien d’autres choses !