Carnet de route du stage 2016

Du 12 au 16 décembre 2016, un groupe mixte et paritaire de 6 élèves de troisième a visité une douzaine d'entreprises et d'associations grenobloises dont le domaine d'expertise concernait les sciences. Les stagiaires ont ainsi pu découvrir des métiers, des secteurs d'activité et des profils différents à propos desquels ils ont été invités à échanger.

Découverte d'un laboratoire

Les stagiaires ont pu découvrir un laboratoire et s'initier aux techniques d'analyse au moyen d'outils et de matériel couramment utilisés par les équipes y travaillant.

Initiation à la robotique

Pendant une après-midi, les stagiaires ont pu découvrir la robotique avec des robots sophistiqués tels que Nao et Pepper (photo de droite), puis créer et programmer leurs propres robots.

Observations au microscope

A l'aide d'un microscope électrique à balayage (SEM dans son acronyme anglais), les stagiaires ont observé le monde de l'infiniment petit à des échelles de seulement quelques microns.

Bilan du stage

A la fin de la semaine de découverte en entreprise, ScientiMix propose aux stagiaires de faire un bilan sur le déroulement des visites et sur leur ressenti afin de leur faire prendre conscience qu'ils ont été leurs propres moteurs dans la découverte du monde scientifique. Cet échange est également pour l'association l'occasion de clarifier d'éventuels points d'incompréhension.

Avant le stage →

4 stagiaires sur 6
Avaient peur de faire leur stage avec des élèves qu'ils ne connaissaient pas

3 stagiaires sur 6
Avaient peur de se perdre lors des déplacements
Un seul était très confiant sur ce point

3 stagiaires sur 6
Avaient peur de l'inconnu (lieux, tuteurs, sujets)
Aucun ne s'en réjouissait

Après le stage →

4 stagiaires sur 6
Se sentent rassurés sur le monde professionnel
Aucun n'est très inquiet

3 stagiaires sur 6
Y voient plus clair dans leur projet d'orientation
Aucun n'y voit moins clair

Témoignage dans le magazine de la ville de Echirolles

Le magazine Cité Échirolles de février 2017 a publié le témoignage de Sandra et Yskander, qui ont participé au stage ScientiMix.

 

Toutes les publications de Cité Echirolles

Cité Échirolles de Février 2017