Faire son stage de troisième avec ScientiMix est une bonne occasion de découvrir un vaste panel d'entreprises et de métiers. Alors que lors d'un stage conventionnel l'élève est amené à effectuer une longue période d'observation dans une entreprise, le stage ScientiMix propose l'inverse : une courte période d'observation dans beaucoup de structures. Cela permet à l'élève de découvrir un nombre plus important de métiers et de domaines d'activité, tout en ayant la possibilité d'échanger avec les professionnels qui vont l'encadrer durant le stage.
ScientiMix propose ses stages directement sur ce site. Vous pouvez consulter la liste des prochains stages et postuler en ligne ici.
Ton dossier déposé, ScientiMix le consulte sous 15 jours et décide si tu peux rejoindre un stage.
Une fois sa décision prise, l'association te notifie pour t'indiquer si tu intègres un groupe pour le stage ou non.
Quelques semaines avant le stage, ScientiMix va demander des documents complémentaires, comme notamment des autorisations parentales. Certaines entreprises visitées par les élèves demandent elles aussi des documents complémentaires, c'est ScientiMix qui les transmets aux familles des stagiaires.
ScientiMix va être amené à demander des documents complémentaires à tes représentants légaux. Ces documents doivent être retournés à l'association avant le stage car ils sont indispensables d'un point de vu légal.
Quelques jours avant le début du stage, ScientiMix va te remettre un carnet de route. Il te donnera la liste des entreprises et associations que tu vas visiter, les horaires de rendez-vous et les moyens pour t'y rendre.
La veille de ton premier départ, il va falloir préparer quelques documents pour être certain(e) de suivre le stage dans les meilleures conditions. Prends ainsi avec toi le carnet de route, un document d'identité comme un passeport une carte nationale d'identité, ta carte de transports en commun, un stylo et un carnet pour prendre des notes et si tu le souhaites, un appareil photo.
Que tu aies ou non une idée de ce que tu veux faire plus tard, nous te conseillons de préparer les visites en entreprise, notamment parce que tu te poses peut-être des questions à propos de ce qu'elles font, des métiers des personnes y travaillant, des études qu'ils ont fait... autant ne pas oublier de question le moment venu !
Le stage se déroule sur une semaine. Les stagiaires se déplacent en autonomie et en groupe entre les différents sites du stage en suivant le carnet de route. En cas de besoin, les numéros de téléphone des membres de l'association leurs sont communiqués afin qu'ils puissent les contacter.
Prends toujours avec toi le carnet de route, un document d'identité comme un passeport une carte nationale d'identité, ta carte de transports en commun, un stylo et un carnet pour prendre des notes et si tu le souhaites, un appareil photo. Si jamais tu es un peu tête en l'air, prends également un peu de monnaie pour pouvoir payer un ticket de transport en cas d'oubli de ta carte de transport.
Ton groupe et toi allez vous déplacer librement entre les différentes visites. Il est important que vous veuillez à toujours être au complet. Des numéros de téléphone vous sont également donnés, appelez-les sans tarder en cas de problème.
Les entreprises que tu vas visiter ont des règlements spécifiques, il te faudra les respecter. Veuille aussi à écouter la ou les personnes qui te feront visiter car si elles sont là pour t'expliquer et te présenter le travail qu'elles réalisent, elles sont également responsables de ta sécurité. Enfin, montre-toi curieux-se, le but des visites est de comprendre ce que les entreprises font !